Laissez-nous vous conter Leroy-Beauval
En 1780, Monsieur Laurent de Loyac, Seigneur de Beauval, conseiller au Parlement de Bordeaux et petit neveu de Montesquieu, fait bâtir une belle chartreuse, dans le plus pur style bordelais, prenant son noble titre de Château Beauval. La bâtisse, entourée de cours, jardins et allées, intègre toutes les servitudes nécessaires à l’exploitation de ce vaste domaine qui s’étend sur des centaines d’hectares.
Au milieu du XIXe siècle, le Château Beauval devient la résidence secondaire d’Adolphe Alphand, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui participa, entre autres, aux travaux d’aménagement de Paris initiés par le Baron Haussmann. Les héritiers Alphand se succèdent ensuite à la tête de ce domaine. Les années 1970, porteuses pour les vins de Bordeaux, voient progresser la culture de la vigne.
Le vignoble est repris en 2011 par Alexandre et Stéphanie Leroy, déjà propriétaires en Aquitaine de la marque de caviar Sturia. Frère et soeur, issus d’une famille d’entrepreneurs du Nord de la France, bénéficient tous deux d’une solide expérience et d’un parcours professionnel riche et diversifié.
Ce duo passionné de gastronomie et sensible au respect de l’environnement et du patrimoine, est animé par le goût des choses belles et bien faites.
La réhabilitation du bâtiment et des espaces environnementaux est alors très vite engagée dans les règles de l’art. Le bâtiment historique retrouve son identité visuelle alors qu’un vrai chai à barriques est aménagé dans l’aile gauche en respectant les contraintes des obligations viti-vinicoles actuelles.
L’ensemble prend désormais le nom
de Château Leroy-Beauval.